Spéculaire

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 19 août 2010 - Aucun commentaire

Tiré de la racine latine specio (regarder) puis specularis (miroir), une écriture spéculaire désigne une écriture que l'on peut lire en la regardant dans un miroir. Ainsi sur les ambulances, le mot "AMBULANCE" est en écriture spéculaire.

Il est aussi à noter que l'écriture spéculaire peut être un signe d'aphasie chez certains gaucher aphasiques.

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie

Écaler

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 26 mai 2010 - Aucun commentaire

Bien souvent des néologismes apparaissent pour désigner des actions ou objets nouveaux, mais il y a aussi des mots qui, à l'instar de waker, sont tombés en désuétudes. Comme par exemple le verbe écaler (que mon frère et ma mère doivent connaitre), et qui signifie retirer la coquille d'un œuf dur. Et oui, désolé de vous décevoir, mais un œuf ne s'épluche pas, il s'écale... 

Classé dans : Non classé - Mots clés : cuisine

Caviardage

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 04 mai 2010 - Aucun commentaire

Au départ je pensais que cela avait un rapport avec la nourriture (toujours, hein), mais en fait non. Le caviardage est la suppression d'une partie d'un texte, jugée immorale. En gros synonyme de censure.

Source : des mots fléchés

Classé dans : Non classé - Mots clés : censure

Chafaud

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 02 mai 2010 - Aucun commentaire

A Saint Viatre (en sologne), se trouve un monument unique en son genre : un chafaud fait de brique, qui servait à exposer les reliques. Il aurait servi également à présenter le corps des défunts avant les funérailles. Ce monument est unique car les chafauds étaient habituellement éphémère et construits en bois.

La prochaine fois je vous parlerai du caquetoire et du clocher tors de Saint Viatre.

Source : ma môman

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Éponyme

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 08 février 2010 - Aucun commentaire

Souvent utilisé à tord et à travers, le terme éponyme (gr : epônumos, qui donne son nom à) indique en général qu'une personne a donné son nom à quelque chose (une découverte, un livre). Il faut dans ce cas bien se rappeler que c'est la personne et non la chose qui est éponyme.

Il est à noté qu'il existe la loi de Stigler, ou loi des éponymes, qui dit :

Une découverte scientifique ne prends jamais le nom de son auteur original.

Stephen Stigler

Bien évidemment Stigler affirme que cette loi a été énoncée par d'autres avant lui.

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie

Hystérésis

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 13 janvier 2010 - 2 commentaires

Ce terme barbare, qui n'a rien à voir avec l'hystérie, pas même la racine greque (hystérie de hystera : l'uterus, et hystérésis de hustereîn = être en retard) désigne un système dont l'effet a un retard sur la cause.

Un exemple étant plus parlant, on parle par exemple de radiateurs (c'est la saison) en hystérésis, c'est à dire qui arrête de chauffer quand la température ambiante dépasse 26° et reccomence à chauffer lorsqu'elle redescend sous 18°.

Source : un collegue, prof de Game Design

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie

Bolduc

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 20 décembre 2009 - Aucun commentaire

En période des fêtes, beaucoup d'entre vous vont très probablement utiliser du Bolduc, ce ruban coloré qui sert à décorer les paquets.

Cela dit, saviez vous que le Bolduc tire son nom d'une ville des Pays-Bas où il est fabriqué. En effet 's-Hertogenbosch, ancienne préfecture de l'ancien département français des Bouches du Rhin, s'appelle en français Bois-Le-Duc. Étonnant non?

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie

Pareidolie

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 15 décembre 2009 - Aucun commentaire

La pareidolie (du grec para : faux, et eidos : la forme), à ne pas confondre avec l'apophénie, est le phénomène qui donne à un stimulus indéterminé un sens reconnu à tort. L'exemple le plus connu est bien évidemment le fait de reconnaitre une forme dans un nuage.

L'apophénie quand à elle désigne en psychiatrie le fait d'établir des sens et des liens à des évènements banals et indépendants.

Second

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 14 décembre 2009 - 2 commentaires

Même si je connaissais déjà la subtilité, je me suis fais la réflexion aujourd'hui. Deuxième ne s'emploie que lorsqu'il y a un troisième (voire un quatrième ou plus si affinité), alors que second signifie qu'il n'y a que deux éléments dans l'énumération.

Du coup, que penser des gens (nombreux) qui parle de la deuxième guerre mondiale, au lieu de la seconde? Sont ils des pessimistes, ou est-ce juste un problème de langage?

Classé dans : Non classé - Mots clés : nombre,

Philip Mountbatten

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 07 décembre 2009 - Aucun commentaire

Philip Mountbatten, malgré ce nom qui ne dit probablement rien à personne, fait partie des grands de ce monde, puisqu'il est né prince de Grèce et de Danemark, et qu'il a été également nommé duc d'Edimbourg. Mais en plus de tout cela, il se trouve que c'est le prince consort d'Angleterre, c'est à dire l'époux de la reine Elisabeth II.

Il reste étonnant que l'on n'entende jamais parler de l'époux de la reine d'Angleterre, qui pour moi était veuve depuis bien longtemps, mais non. Son époux est en vie, même si en plus d'être son époux, il est aussi son cousin issu de germains.

Source : ma petite amie (décidément ^^)

Vexillologie

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 03 décembre 2009 - Aucun commentaire

A ne pas confondre avec l'Héraldique (étude des blason), la Vexillologie est l'étude des drapeaux et pavillons (du latin vexillum : étendard).

La vexillologie, au même titre que l'héraldique, la sigillographie (étude des sceaux), la phaléristique (étude des décorations et médailles), et la diplomatique (étude des documents officiels) fait partie des sciences auxiliaires de l'histoire.

Saint Matthias

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 01 décembre 2009 - Aucun commentaire

Saint Matthias, fêté le 14 mai, est le deuxième douzième apôtre. Et oui, car après la trahison de Judas, les onze apôtres restant décidèrent de choisir parmi les 70 disciples un nouvel apôtre, qui serait témoin de la résurrection du messie. Matthias l'emporta au sort sur Joseph le Juste.

L'évangile selon Saint Matthias a été perdu, mais il aurait dit, entre autres :

Nous devons résister à notre chair, ne lui attribuer aucune valeur, et ne rien lui concéder pour la flatter, mais plutôt renforcer l’élévation de notre âme au moyen de la foi et la connaissance

Source : Matthias (pas une apparition du Saint, un autre ;) )

Traboule

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 21 novembre 2009 - Aucun commentaire

N'ayant jamais visité Lyon, je ne connaissais pas les traboules, ces petits ruelles passant dans des cours d'immeuble permettant de rejoindre deux rues parallèles.

Étymologiquement, il existe deux explications plausibles : traboule pourrait venir du latin vulgaire trabulare venant lui même du latin trans et ambulare, littéralement parcourir à travers. D'autres lui prête une origine typiquement lyonnaise, d'après un journal datant de 1894 où Nizier du Puitspelu utilise le verbe trabouler dans l'expression une allée qui traboule.

Si vous passez par Lyon donc, essayer de visiter l'une des 230 traboules existantes, mais en n'oubliant pas qu'il s'agit de cours d'immeuble, donc en respectant le voisinage ;)

Source : ma môman

Hypocras

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 19 novembre 2009 - Aucun commentaire

J'avais une connaissance théorique de l'hydromel (j'en parle d'ailleurs ici), un alcool fermenté à partir d'eau et de miel, mais je ne connaissais pas l'hypocras, un breuvage médiéval issu d'un mélange de vin et d'épices.

On retrouve dans la recette de l'hypocras, hormis le vin, du miel, du gingembre ou de la canelle.

Source : Flo, un de mes étudiants

Classé dans : Non classé - Mots clés : cuisine, vin,