Ambulance

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 18 novembre 2009 - 1 commentaire

Chose assez surprenante le code de la route fait la différence entre les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilité de passage (ambulance, EDF/GDF, SNCF, transports de fonds, transports d'organes et sang, médecins et associations médicales, ...) et des véhicules d'intérêt général pioritaires (police, gendarmerie, douane, pompier pour les incendies, SMUR, ...).

Pour faire la différence entre les deux, il faut savoir qu'un véhicule prioritaire dispose de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation alors que ceux bénéficiant d'une facilité de passage ont des feux spéciaux à éclats. Côté sirènes, les prioritaires ont des avertisseurs spéciaux, alors qu'il s'agit de timbres spéciaux pour ceux ayant une facilité de passage.

Quand aux droits de chacun, un véhicule prioritaire peut ignorer l'intégralité des règles de circulations du code de la route, tant qu'il ne met pas la vie des autres usagers en danger. Les véhicules d'intérêt général pioritaires ont seulement une liberté concernant les voix de circulations réservées (riverains etc), l'usage d'avertisseur en ville et/ou de nuit, et les vitesses de circulation.

Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à lire les articles suivants du code de la route :

  • Article R311-1, point 6, pour la dénomination des véhicules d'intérêt général;
  • Article R432-1 et R432-2 pour les droits des véhicules d'intérêt général.

Source : deux de mes étudiants

Roger Bancharel

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 12 novembre 2009 - Aucun commentaire

Roger Carel (ou Bancharel de son vrai nom) a toujours été pour moi la voix française d'Asterix dans les dessins animés (de même que Pierre Tornade incarne pour moi Obelix).

Je viens de découvrir qu'il a été la voix de nombreux personnages fictifs, aux timbres différents. On retrouve à son panel, entre autres, Winnie l'Ourson, Porcinet, Coco Lapin, le chat de Chester (Alice au pays des merveilles), Pongo (les 101 dalmations), Kaa (le Livre de la Jungle), Bernard (Bernard et Bianca), Gurki (Taram et le chaudron magique), Basil (Basil détective privé), Alf, C3PO (Star Wars), Maestro (dans les Il était une fois...), Kermit (le muppet show)...

Source : wikipedia, sur la page de Winnie l'Ourson

Classé dans : Non classé - Mots clés : acteur, voix

Cynégétique

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 02 novembre 2009 - Aucun commentaire

Tiré du grec hunêgetein, la chasse (et plutôt la chasse à la galinette cendrée que la chasse d'eau), la cynégétique désigne ce qui est relatif à la chasse, et par extension l'art de la chasse en gènéral.

Source : mon beau père.

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie,

Maslow

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 15 octobre 2009 - Aucun commentaire

Inspirée des recherches du psychologue Américain Abraham Maslow (1908 - 1970), la pyramide de Maslow hierarchise les besoins qui nous motivent.

Ainsi, on commence par satisfaire les besoins du corps (manger, boire,dormir), puis le besoin de sécurité (déménager à Neuilly). Viennent ensuite les besoins de recconnaissance et d'apartenance sociale (Skyblog, Twitter, Facebook), le besoin d'estime (être reconnu et respecté par ses pairs). Et enfin arrivent les besoins d'autoréalisation (participer à une association, ou deux) et de révélation.

Sources : Yoyo et Greg au Japonais

Classé dans : Non classé - Mots clés : psychologie

Laura Ingalls

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 10 octobre 2009 - Aucun commentaire

Chose que j'ignorais, c'est que Laura Ingalls, qui sévit à la télé depuis 1976, a réellement existé. Née en 1867, elle a écrit une série de romans retraçant son histoire et notamment sa vie dans le Midwest Américain. Morte en 1957, elle n'aura jamais l'occasion de voir l'adaptation de sa biographie à la télévision.

Source : ma petite amie

X

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 02 octobre 2009 - Aucun commentaire

Tous ceux qui ont fait des mathématiques ont, un jour où l'autre, utilisé un x dans une équation, qu'elle soit cartésienne, polynomiale ou diophantienne. Mais pourquoi utilise-t-on la lettre x pour désigner une inconnue?

Cela remonte à Al-Khwarizmi, un mathématicien perse (783 - 850), à qui l'on doit notamment le mot algorithme (cher aux informaticiens) et algèbre, issu du titre d'un de ses livres (ar : al-jabr, la reconstruction). Lorsqu'il avait besoin de désigner une inconnue, Al-Khwarizmi utilisait le mot arabe shay, la chose. Ses ouvrages vinrent en Europe, en passant par l'Espagne où l'inconnue fut traduite en xay.

Puis Descartes, au XVIIè siècle, simplifia cette notation en ne gardant que l'initiale du xay espagnole, d'où le x.

Une anecdote, qui me paraissait moins sérieuse, voudrait que Descartes utilisait la lettre z, dernière de l'alphabet, pour désigner une inconnue. Mais son imprimeur n'avait pas assez de z, mais beaucoup de x.

Source : Wikipedia et ma petite amie pour l'anecdote (je savais bien que j'avais lu cette histoire il n'y a pas longtemps...)

Doxocratie

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 28 septembre 2009 - Aucun commentaire

Tout le monde sait que tout ce qui se finit en -cratie (du grec kratos : le pouvoir, l'autorité) désigne une forme de gouvernement ou de pouvoir. Ainsi la doxocratie est le gouvernement par l'opinion (du grec doxa : l'opinion). En voici quelques autres pour la forme :

Aristocratie
gouvernement par l'élite (gr. aristos, meilleur, excellent), le problème étant de définir un jugement objectif de ce qu'est l'élite;
Stratocratie
un système ou le pouvoir est exercé par l'armée (gr. stratos, l'armée);
Démocratie
le pouvoir est détenu par le peuple (gr. demos, le peuple), le plus souvent de manière indirecte (sauf referendum);
Bureaucratie
désigne le système administratif, les fonctionnaire (fr. bureau, le bureau);
Acratie
synonyme d'anarchie, désigne l'absence de pouvoir (gr. a-, préfixe privatif).

Source : un post sur un forum. Plus d'info sur cette page.

Colophon

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 23 septembre 2009 - Aucun commentaire

Le colophon est la note finale, originellement imprimée sur les incunables (du latin incunabula, le berceau), les tout premiers ouvrages imprimés au XVè siècle (merci Gutenberg).

Le colophon contenait à l'époque le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, ainsi que les information sur l'impression elle même (imprimeur, lieu, date). Cela correspond au texte légal que l'on trouve à la fin de chaque livre, également appelé Achevé d'imprimé.

Achevé d'imprimé en 23 septembre 2009
Dans les ateliers de Je me coucherai moins con ce soir à Paris
Dépôt légal : septembre 2009
Imprimé en France

Certitude

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 16 septembre 2009 - Aucun commentaire

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les Chinois n'ont aucun mot pour dire certitude. Oh bien sur il existe bien un mot écrit en face de certitude dans tout bon dictionnaire Français-Chinois, mais qui aura plutôt la signification d'assurance. Cela vient notamment de la façon dont les Chinois appréhendent les quatre dimensions.

En effet, il leur est impensable de se référer à un lieu sans temps, et vice versa. L'explication vient du fait que chaque nouvel empereur chinois, quelques temps après le début de son règne, remettait le compteur à zero. Toutes les dates étaient recalculée dans le nouveau referentiel, et la capitale de la Chine changeait également.

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute...

— Pierre Desproges

Source : Marc Idelson (collègue dans une association)

Classé dans : Non classé - Mots clés : chinois,

Décours

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 25 août 2009 - Aucun commentaire

Lorsque l'on ne parle pas du decroissement de la lune, le décours désigne, en médecine, le déclin d'une maladie.

Ainsi l'on peut dire : On m'a diagnostiqué une grippe porcine en décours.

Source : un document médical

Classé dans : Non classé - Mots clés : médecine,

Épigraphe

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 01 août 2009 - Aucun commentaire

Si l'on ne considère pas la propriété mathématique, un épigraphe (du grec : epi, dessus et graphe, écrire) est une phrase, en prose ou en vers, parfois une citation, placée en début d'un livre ou d'un chapitre. La plupart du temps, un épigraphe va donner une idée de ce qui se passe dans le livre/chapitre, voire donner un indice sur le dénouement.

Du coup, vu que sur mon (autre) blog, je place toujours des citations à la fin de mes articles, sont-ce des hypographes? Le mot n'existe qu'en mathématique, mais étymologiquement devrait correspondre...

Duetto buffo di due gatti

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 29 juillet 2009 - Aucun commentaire

Duetto buffo di due gatti, en français Duo comique de deux chats, est un morceau pour deux sopranos attribués à Rossini, et reprenant des passages de son Opera Othello.

De nombreuses versions sont disponibles sur Youtube (ici ou ). Une chose est sûre... les paroles ne sont pas difficiles à retenir.

Classé dans : Non classé - Mots clés : musique, chat

Sigles

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 24 juin 2009 - Aucun commentaire

Même en ayant une idée de ce qu'est un sigle, je ne savais pas exactement la différence entre sigle et acronyme.

Un acronyme est un sigle (initiales d'un groupe de mots) qui peut se prononcer en entier, comme par exemple Radar ou Siggraph.

Source : Yoyo (un ancien collègue de DS

Verge

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 18 juin 2009 - Aucun commentaire

La verge est une unité de mesure anglo-saxonne, équivalente au yard, qui vaut 3 pieds soit 0,9144 mètres. Ce nom vient en fait très probablement du vieux français, où une verge désignait une longue baguette de travail.

Mais ne vous inquiétez pas messieurs, comme le dit l'expression, ce n'est pas la taille de la verge qui compte... ;)

Source : un de mes étudiants