Archives 2013

Quechua

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 27 septembre 2013 - Aucun commentaire

Je ne vais pas vous parler de camping dans le Périgord, mais plutôt du Quechua, une des langue qui était utilisée par les Incas, et qui fait toujours partie des langues officielles du Pérou.

J'ai appris aujourd'hui qu'il s'agit exclusivement d'une langue orale, et que les Incas ne se sont jamais posé deux secondes pour créer une représentation écrite de leur langue. C'est pourquoi il n'existe aucun alphabet ou texte inca. Aujourd'hui c'est principalement l'alphabet espagnol qui est utilisé pour écrire le Quechua.

Il est à noter que certains mots quechuans font aujourd'hui partie de la langue français :

[...] notamment alpaga, condor, coca, guano, lama, pampa, puma, quinoa, et vigogne.

Opera

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 09 septembre 2013 - 1 commentaire

Je me suis mis récemment à la musique, et je ne cesse de m'étonner des propriétés mathématiques de la musique. Je ne m'étendrais pas sur le sujet ici, par contre, je voudrais revenir sur le terme opéra.

Selon les sources, ce mot proviendra du verbe latin operari qui signifie litérallement travailler (et pas seulement pour les chirurgiens). Mais lorsque l'on regarde de plus près le terme opus, qui désigne une oeuvre musicale, et qui vient d'ailleurs du latin opus, operis (oeuvre), on remarque qu'au pluriel, il se décline... opera.

Étonnant non...

Source : je voulais savoir si on disais un opus, des opi...

Glabelle

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 20 juin 2013 - 1 commentaire

Pour ce qui auront lu un peu vite, je ne parlerai pas de l'ancienne taxe sur le sel, mais plutôt de la partie osseuse située juste au dessus du nez, entre les deux arcades sourcilières.

Étymologiquement, le mot glabelle vient du latin glabellius, signifiant litérallement sans poil (c'est de là, entre autres, que vient le mot glabre). Et j'avoue, cette définition m'a bien fait rire.

Source : Savoir Inutile

Pneumatiques

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 12 juin 2013 - 1 commentaire

Vous êtes vous déjà demandé à quoi correspondent les numéros inscrits sur le côté de vos pneus, et que vous demande votre garagiste quand il faut les changer ?

Et bien moi oui. La numérotation va toujours ressembler à cela :

175 / 60 R 14 79H

La première valeur correspond à la largeur de la bande de roulement, en millimètre, alors que la seconde correspond à la hauteur de la bande (et non au diamètre), en pourcentage. Dans mon exemple, le pneu aura une largeur de 17,5cm, et une hauteur de 10,5cm

La lettre qui suis va presque toujours être un R, et indique la structure radiale du pneu.

Le nombre qui suis donne le diamètre, en pouce de la jante, ici 14 pouces, soit environ 35,5 cm.

La fin indique la charge, et la vitesse maximale supportée par le pneu. 79 correspond a une charge maximale de 437 kg/pneu, et H donne une vitesse maximale de 210 km/h

Classé dans : Non classé - Mots clés : voiture

Diacritique

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 22 avril 2013 - Aucun commentaire

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je ne parlerais pas de mathématiques, mais de français.

Un signe diacritique désigne un signe placé au dessus, en dessous, à côté, à travers ou autour d'une lettre pour en modifier la prononciation.

On trouve ainsi parmi les signes diacritiques les signes surscrits (accents aigus, graves ou circonflexes, trémas), les signes souscrits (tels la cédille), les signes adscrits (le plus connue étant l'apostrophe), ou même inscrits (comme les lettres barrées dans les langues scandinaves).

Source : la documentation du SDK d'iOS

Classé dans : Non classé - Mots clés : français

Racine carrée

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 15 avril 2013 - 1 commentaire

Au risque de recevoir les foudres maternelles pour un nième article mathématique, je ne résiste pas au plaisir de partager une méthode pour obtenir une racine carrée d'un nombre, à partir d'une construction géométrique.

Cette construction, connue depuis l'antiquité permet, à partir d'un cercle, de retrouver la racine carrée de n'importe quel nombre, de manière extrêmement simple.

Si l'on prend un segment de droite, que l'on nommera AB (par convention), d'une longueur x. On prolonge AB pour obtenir un segment AC d'une longueur x + 1, puis on trace le cercle ayant pour diamètre AC. On trace ensuite la perpendiculaire en B, qui coupe le cercle en D.

La longueur BD est alors égale à √x

Saint Jean-Baptiste

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 28 février 2013 - 1 commentaire

Les noms données aux notes de musique dans les pays Anglo Saxons suit une logique assez basique. En partant du la noté A, les notes deviennent successivement B (si), C (do), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol). Mais d'où viennent les noms utilisé dans les pays latins ?

Cela vient du XIè siècle, ou le moine Guido d'Arezzo décide d'utiliser les syllabes d'un cantique en latin, Hymne à Saint Jean-Baptiste.


Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Iohannes

Hymne à St Jean Baptiste de Paul Diacre

C'est plus tard, au XVIIè siècle que l'ut se transformera en do, pour Dominus, le seigneur.

Classé dans : Non classé - Mots clés : musique