La pareidolie (du grec para : faux, et eidos : la forme), à ne pas confondre avec l'apophénie, est le phénomène qui donne à un stimulus indéterminé un sens reconnu à tort. L'exemple le plus connu est bien évidemment le fait de reconnaitre une forme dans un nuage.
L'apophénie quand à elle désigne en psychiatrie le fait d'établir des sens et des liens à des évènements banals et indépendants.
Inspirée des recherches du psychologue Américain Abraham Maslow (1908 - 1970), la pyramide de Maslow hierarchise les besoins qui nous motivent.
Ainsi, on commence par satisfaire les besoins du corps (manger, boire,dormir), puis le besoin de sécurité (déménager à Neuilly). Viennent ensuite les besoins de recconnaissance et d'apartenance sociale (Skyblog, Twitter, Facebook), le besoin d'estime (être reconnu et respecté par ses pairs). Et enfin arrivent les besoins d'autoréalisation (participer à une association, ou deux) et de révélation.
Sources : Yoyo et Greg au Japonais
L'Anamnèse (du grec ana = remonter et mnesis = mémoire) possède différentes significations selon le contexte. Il peut désigner en médecine les antécédent et l'historique d'une maladie, ou en religion la mémoire de Jésus ressuscité.
Dans les sciences occultes, cela peut également désigner le fait de se souvenir de ses incarnations antérieures.
Le monoïdeisme décrit l'état d'une personne n'ayant qu'une seule idée en tête. Principalement utilisé en hypnose, ce terme se distingue de la monomanie par le fait que le premier désigne un état temporaire, le plus souvent lors d'une transe chez un sujet hypnotisé, et le second un trouble mental, plus proche du TOC.