etymologie

Colophon

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 23 septembre 2009 - Aucun commentaire

Le colophon est la note finale, originellement imprimée sur les incunables (du latin incunabula, le berceau), les tout premiers ouvrages imprimés au XVè siècle (merci Gutenberg).

Le colophon contenait à l'époque le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, ainsi que les information sur l'impression elle même (imprimeur, lieu, date). Cela correspond au texte légal que l'on trouve à la fin de chaque livre, également appelé Achevé d'imprimé.

Achevé d'imprimé en 23 septembre 2009
Dans les ateliers de Je me coucherai moins con ce soir à Paris
Dépôt légal : septembre 2009
Imprimé en France

Épigraphe

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 01 août 2009 - Aucun commentaire

Si l'on ne considère pas la propriété mathématique, un épigraphe (du grec : epi, dessus et graphe, écrire) est une phrase, en prose ou en vers, parfois une citation, placée en début d'un livre ou d'un chapitre. La plupart du temps, un épigraphe va donner une idée de ce qui se passe dans le livre/chapitre, voire donner un indice sur le dénouement.

Du coup, vu que sur mon (autre) blog, je place toujours des citations à la fin de mes articles, sont-ce des hypographes? Le mot n'existe qu'en mathématique, mais étymologiquement devrait correspondre...

Verge

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 18 juin 2009 - Aucun commentaire

La verge est une unité de mesure anglo-saxonne, équivalente au yard, qui vaut 3 pieds soit 0,9144 mètres. Ce nom vient en fait très probablement du vieux français, où une verge désignait une longue baguette de travail.

Mais ne vous inquiétez pas messieurs, comme le dit l'expression, ce n'est pas la taille de la verge qui compte... ;)

Source : un de mes étudiants

Sapiteur

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 04 juin 2009 - Aucun commentaire

Un sapiteur (rien à voir avec un sapeur pompier, ça vient du latin sapitorem, celui qui sait évaluer) est une personne non assermentée par la loi qui peut être appelé lorsque les experts n'ont pas les compétences suffisantes sur un sujet précis.

Source : Julien Courbet, sur RTL

Épistolaire

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 04 mai 2009 - Aucun commentaire

Un roman épistolaire (d'après épître, epistola en latin, la lettre de correspondance), est un roman écrit sous la forme de la correspondance fictive des personnage principaux. L'un des exemples les plus connus reste évidemment Dracula, de Bram Stocker.

Et justement à ce propos, Whitney Sorrow a décidé de publier Dracula sur un blog, jour après jour en temps réel. En effet, chaque lettre qui compose le livre sera publiée à la date où elle est censée avoir été écrite.