etymologie

Bolduc

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 20 décembre 2009 - Aucun commentaire

En période des fêtes, beaucoup d'entre vous vont très probablement utiliser du Bolduc, ce ruban coloré qui sert à décorer les paquets.

Cela dit, saviez vous que le Bolduc tire son nom d'une ville des Pays-Bas où il est fabriqué. En effet 's-Hertogenbosch, ancienne préfecture de l'ancien département français des Bouches du Rhin, s'appelle en français Bois-Le-Duc. Étonnant non?

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie

Pareidolie

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 15 décembre 2009 - Aucun commentaire

La pareidolie (du grec para : faux, et eidos : la forme), à ne pas confondre avec l'apophénie, est le phénomène qui donne à un stimulus indéterminé un sens reconnu à tort. L'exemple le plus connu est bien évidemment le fait de reconnaitre une forme dans un nuage.

L'apophénie quand à elle désigne en psychiatrie le fait d'établir des sens et des liens à des évènements banals et indépendants.

Traboule

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 21 novembre 2009 - Aucun commentaire

N'ayant jamais visité Lyon, je ne connaissais pas les traboules, ces petits ruelles passant dans des cours d'immeuble permettant de rejoindre deux rues parallèles.

Étymologiquement, il existe deux explications plausibles : traboule pourrait venir du latin vulgaire trabulare venant lui même du latin trans et ambulare, littéralement parcourir à travers. D'autres lui prête une origine typiquement lyonnaise, d'après un journal datant de 1894 où Nizier du Puitspelu utilise le verbe trabouler dans l'expression une allée qui traboule.

Si vous passez par Lyon donc, essayer de visiter l'une des 230 traboules existantes, mais en n'oubliant pas qu'il s'agit de cours d'immeuble, donc en respectant le voisinage ;)

Source : ma môman

Cynégétique

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 02 novembre 2009 - Aucun commentaire

Tiré du grec hunêgetein, la chasse (et plutôt la chasse à la galinette cendrée que la chasse d'eau), la cynégétique désigne ce qui est relatif à la chasse, et par extension l'art de la chasse en gènéral.

Source : mon beau père.

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie,

Doxocratie

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 28 septembre 2009 - Aucun commentaire

Tout le monde sait que tout ce qui se finit en -cratie (du grec kratos : le pouvoir, l'autorité) désigne une forme de gouvernement ou de pouvoir. Ainsi la doxocratie est le gouvernement par l'opinion (du grec doxa : l'opinion). En voici quelques autres pour la forme :

Aristocratie
gouvernement par l'élite (gr. aristos, meilleur, excellent), le problème étant de définir un jugement objectif de ce qu'est l'élite;
Stratocratie
un système ou le pouvoir est exercé par l'armée (gr. stratos, l'armée);
Démocratie
le pouvoir est détenu par le peuple (gr. demos, le peuple), le plus souvent de manière indirecte (sauf referendum);
Bureaucratie
désigne le système administratif, les fonctionnaire (fr. bureau, le bureau);
Acratie
synonyme d'anarchie, désigne l'absence de pouvoir (gr. a-, préfixe privatif).

Source : un post sur un forum. Plus d'info sur cette page.