etymologie

Écluses

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 23 avril 2012 - 2 commentaires

En cherchant la forme correcte du participe passé du verbe exclure (qui est exclu, soit dit en passant), nous avons découvert qu'étymologiquement, le latin excludere (de claudere : clore, fermer et ex : hors de) avait donné son nom aux écluses, qui servent à séparer l'eau en l'enfermant.

Source : un doute en conjugaison, avec mon patron

Basse Cour

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 12 janvier 2012 - Aucun commentaire

Autrefois, dans les chateaux, la basse cour était la zone situé entre les deux enceinte, où les paysans venaient chercher refuge en cas de guerre.

Et ces paysans, lorsqu'ils se réfugiaient dans cette basse cour, emportaient avec eux leurs possessions de valeur, ce qui était le plus souvent un cochon, des lapins, poules, et autres animaux qui prirent ce nom de basse cour.

Source : une visite au chateau des Joux (Jura)

Spéculaire

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 19 août 2010 - Aucun commentaire

Tiré de la racine latine specio (regarder) puis specularis (miroir), une écriture spéculaire désigne une écriture que l'on peut lire en la regardant dans un miroir. Ainsi sur les ambulances, le mot "AMBULANCE" est en écriture spéculaire.

Il est aussi à noter que l'écriture spéculaire peut être un signe d'aphasie chez certains gaucher aphasiques.

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie

Éponyme

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 08 février 2010 - Aucun commentaire

Souvent utilisé à tord et à travers, le terme éponyme (gr : epônumos, qui donne son nom à) indique en général qu'une personne a donné son nom à quelque chose (une découverte, un livre). Il faut dans ce cas bien se rappeler que c'est la personne et non la chose qui est éponyme.

Il est à noté qu'il existe la loi de Stigler, ou loi des éponymes, qui dit :

Une découverte scientifique ne prends jamais le nom de son auteur original.

Stephen Stigler

Bien évidemment Stigler affirme que cette loi a été énoncée par d'autres avant lui.

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie

Hystérésis

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 13 janvier 2010 - 2 commentaires

Ce terme barbare, qui n'a rien à voir avec l'hystérie, pas même la racine greque (hystérie de hystera : l'uterus, et hystérésis de hustereîn = être en retard) désigne un système dont l'effet a un retard sur la cause.

Un exemple étant plus parlant, on parle par exemple de radiateurs (c'est la saison) en hystérésis, c'est à dire qui arrête de chauffer quand la température ambiante dépasse 26° et reccomence à chauffer lorsqu'elle redescend sous 18°.

Source : un collegue, prof de Game Design

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie