mesure

Fil Rss des articles de ce mot clé

Allège

Rédigé par Xavier Gouchet - 18 mars 2015 - aucun commentaire

J’avais entendu mon menuisier me parler de ce que j’entendais comme étant la lège, sans bien comprendre ce que c’était, j’avais déduit que c’était une donnée mesurable qui avait son importance notamment dans mon projet de rénovation.
En cherchant sur internet, j’ai découvert qu’il s’agit de l’allège, ce qui est la distance entre le sol et le bas d’une fenêtre.

Patricia

Ceci est un billet invité. Si vous aussi vous voulez partager des choses que vous ne saviez pas ce matin, n'hésitez pas à m'écrire à moins-con@xgouchet.fr

Verge

Rédigé par Xavier Gouchet - 18 juin 2009 - aucun commentaire

La verge est une unité de mesure anglo-saxonne, équivalente au yard, qui vaut 3 pieds soit 0,9144 mètres. Ce nom vient en fait très probablement du vieux français, où une verge désignait une longue baguette de travail.

Mais ne vous inquiétez pas messieurs, comme le dit l'expression, ce n'est pas la taille de la verge qui compte... ;)

Source : un de mes étudiants

Température

Rédigé par Xavier Gouchet - 17 janvier 2008 - aucun commentaire

Tout le monde connait les degrés Celsius (1948), échelle utilisée en France et presque partout ailleurs. Ceux qui ont vécu chez nos amis Anglo-saxons connaissent également l'échelle de Fahrenheit (1724), à laquelle un livre brule à 451°F. Enfin les scientifiques se souviennent sûrement de l'échelle kelvin1 (1862), dont le 0 correspond à la plus petite température possible dans l'univers, le zero absolu (-273.15°C).

Cependant il existe bien d'autres échelles de températures, comme par exemple le Centigrade(1742), très proche du Celsius (et d'ailleurs inventé par l'astronome du même nom), qui se définit par rapport aux températures de solidification de l'eau (0°) et de vaporisation (100°). La différence avec le degré Celsius est infinitésimal, mais existe. En effet, l'eau bout à 99,975°C.

C'est à Newton que l'on doit la première échelle de température, en 1700, contenant une vingtaine de points de références, tels que l'air froid en hiver. Les autres échelles sont celles de Roemer en 1701, Réaumur (0°Re = 0°C , 80°Re = 100°C) en 1731, Delisle en 1732 (échelle inversée par rapport à la nôtre : le zero absolu vaut 559,725 °De), Rankine (qui est aux Fahrenheit ce qu'est le kelvin aux Celsius) en 1859 et Leyden (basé sur les températures d'ebullition de l'hydrogene, 0°L et de l'oxygène, 70°L) en 1894.

1 : kelvin ne prends pas de majuscule, car il s'agit d'une unité de mesure du Système international, au même titre que le mètre, le kilogramme, la seconde, l'ampère, ou la mole.

Source : une discussion avec un geek anglophone.

Corde

Rédigé par Xavier Gouchet - 26 décembre 2007 - aucun commentaire

La corde, lorsque l'on ne parle pas de bateau ou d'escalade, peut être utilisée comme une unité de mesure, notamment en bretagne, mais aussi au canada, et correspond à un peu plus de trois stères, c'est à dire 128 pieds cubes.

Classé dans : Non classé - Mots clés : mesure,