Archives 2010

Manteau

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 30 décembre 2010 - aucun commentaire

L'expression populaire Sous le manteau est souvent utilisée en pensant aux vendeurs à la sauvette qui cachent sous leur imperméable des contrefaçon. Mais l'origine de cette expression vient du manteau de cheminée, la pièce qui couvre le foyer, où naguère les familles se regroupaient, et se transmettait des choses sous le couvert du manteau, à l'abris des regars.

Source : ma mère

Classé dans : Non classé - Mots clés : expression

Immolation

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 18 novembre 2010 - aucun commentaire

Contrairement à ce que l'on peut penser, une immolationne se fait pas forcément par le feu. En effet, l'immolation (du latin immolare : offrir un sacrifice) est un sacrifice à caractère religieux qui peut se faire par combustion, noyade ou autre.

Du coup il est tout a fait correct de préciser s'immoler par le feu, il ne s'agira pas de redondance.

Source : un article de journal où la formulation m'avait fait tiquer

Classé dans : Non classé - Mots clés : religion

Prononciation

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 11 octobre 2010 - aucun commentaire

Un des grands souci en informatique est de se faire comprendre lorsque l'on utilise des mots compliqués. Et même entre programmeurs cela peut parfois s’avérer difficile.

Ainsi deux formats d'images fortement utilisés sur le web sont mal prononcés par bon nombre de personnes. Le format GIF (Graphics Interchange Format) se prononce à la française (jif). De même le format PNG (Portable Network Graphics) se prononce Ping (comme le jeu de pong). Assez dur a vivre pour un geek qui a passé son temps à dire Guif et Péhenjé...

Source : Flo, un ancien étudiant

Willow

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 14 septembre 2010 - aucun commentaire

Fan de musique de film comme moi, ma fiancée est tombée des nues (comme moi lorsqu'elle me l'a appris) en entendant le premier mouvement de la Symphonie n°3 de Robert Schumann (1810-1856). Apparemment James Horner, en composant la musique du film Willow en 1987, a du écouter ce morceau en boucle, puisque les thèmes principaux du film sont des reprises quasiment note pour note de la Symphonie "Rhénane".

Source : ma fiancée, qui a entendu le morceau sur France Musique

Classé dans : Non classé - Mots clés : musique, film

Spéculaire

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 19 août 2010 - aucun commentaire

Tiré de la racine latine specio (regarder) puis specularis (miroir), une écriture spéculaire désigne une écriture que l'on peut lire en la regardant dans un miroir. Ainsi sur les ambulances, le mot "AMBULANCE" est en écriture spéculaire.

Il est aussi à noter que l'écriture spéculaire peut être un signe d'aphasie chez certains gaucher aphasiques.

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie

Écaler

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 26 mai 2010 - aucun commentaire

Bien souvent des néologismes apparaissent pour désigner des actions ou objets nouveaux, mais il y a aussi des mots qui, à l'instar de waker, sont tombés en désuétudes. Comme par exemple le verbe écaler (que mon frère et ma mère doivent connaitre), et qui signifie retirer la coquille d'un œuf dur. Et oui, désolé de vous décevoir, mais un œuf ne s'épluche pas, il s'écale... 

Classé dans : Non classé - Mots clés : cuisine

Caviardage

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 04 mai 2010 - aucun commentaire

Au départ je pensais que cela avait un rapport avec la nourriture (toujours, hein), mais en fait non. Le caviardage est la suppression d'une partie d'un texte, jugée immorale. En gros synonyme de censure.

Source : des mots fléchés

Classé dans : Non classé - Mots clés : censure

Chafaud

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 02 mai 2010 - aucun commentaire

A Saint Viatre (en sologne), se trouve un monument unique en son genre : un chafaud fait de brique, qui servait à exposer les reliques. Il aurait servi également à présenter le corps des défunts avant les funérailles. Ce monument est unique car les chafauds étaient habituellement éphémère et construits en bois.

La prochaine fois je vous parlerai du caquetoire et du clocher tors de Saint Viatre.

Source : ma môman

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Éponyme

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 08 février 2010 - aucun commentaire

Souvent utilisé à tord et à travers, le terme éponyme (gr : epônumos, qui donne son nom à) indique en général qu'une personne a donné son nom à quelque chose (une découverte, un livre). Il faut dans ce cas bien se rappeler que c'est la personne et non la chose qui est éponyme.

Il est à noté qu'il existe la loi de Stigler, ou loi des éponymes, qui dit :

Une découverte scientifique ne prends jamais le nom de son auteur original.

Stephen Stigler

Bien évidemment Stigler affirme que cette loi a été énoncée par d'autres avant lui.

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie

Hystérésis

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 13 janvier 2010 - 2 commentaires

Ce terme barbare, qui n'a rien à voir avec l'hystérie, pas même la racine greque (hystérie de hystera : l'uterus, et hystérésis de hustereîn = être en retard) désigne un système dont l'effet a un retard sur la cause.

Un exemple étant plus parlant, on parle par exemple de radiateurs (c'est la saison) en hystérésis, c'est à dire qui arrête de chauffer quand la température ambiante dépasse 26° et reccomence à chauffer lorsqu'elle redescend sous 18°.

Source : un collegue, prof de Game Design

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie