prononciation

Fil Rss des articles de ce mot clé

Œdipe

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 23 novembre 2016 - aucun commentaire

Petite particularité de la langue Française que je ne découvre qu'aujourd'hui, grâce à un (excellent) sketch de Max Bird. Œdipe (celui du mythe et du complexe) se prononce Édipe.

Comme tous les mots qui possède un e dans l’o suivit d'une consonne, le symbole se prononce comme un é (comme dans fœtus ou phœnix par exemple). C'est seulement lorsque l'o-e collés est suivi d'une voyelle que l'ensemble se prononce eu (comme dans œil ou bœuf).

Il en est de même pour tous les autres mots provenant du grec, ayant un œ suivi d'une consonne : éstrogène, ésophage, et donc édipien.

Prononciation

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 11 octobre 2010 - aucun commentaire

Un des grands souci en informatique est de se faire comprendre lorsque l'on utilise des mots compliqués. Et même entre programmeurs cela peut parfois s’avérer difficile.

Ainsi deux formats d'images fortement utilisés sur le web sont mal prononcés par bon nombre de personnes. Le format GIF (Graphics Interchange Format) se prononce à la française (jif). De même le format PNG (Portable Network Graphics) se prononce Ping (comme le jeu de pong). Assez dur a vivre pour un geek qui a passé son temps à dire Guif et Péhenjé...

Source : Flo, un ancien étudiant