informatique

Fil Rss des articles de ce mot clé

Prononciation

Rédigé par Xavier Gouchet - 11 octobre 2010 - aucun commentaire

Un des grands souci en informatique est de se faire comprendre lorsque l'on utilise des mots compliqués. Et même entre programmeurs cela peut parfois s’avérer difficile.

Ainsi deux formats d'images fortement utilisés sur le web sont mal prononcés par bon nombre de personnes. Le format GIF (Graphics Interchange Format) se prononce à la française (jif). De même le format PNG (Portable Network Graphics) se prononce Ping (comme le jeu de pong). Assez dur a vivre pour un geek qui a passé son temps à dire Guif et Péhenjé...

Source : Flo, un ancien étudiant

Obfuscation

Rédigé par Xavier Gouchet - 07 octobre 2008 - aucun commentaire

Plutôt féru de logiciels libre, voici un terme que je n'avais jamais rencontré jusqu'ici. L'obfuscation en informatique est une technique permettant de rendre un code source illisible à l'être humain avant la compilation. Cela passe par plusieurs méthodes :

  • renommer tous les noms de variables, de fonctions, etc (c'est plus dur de comprendre un ad98v->er24fe8(); qu'un m_texture->Blur() );
  • supprimer tous les commentaires présents dans le code;
  • supprimer la mise en forme (retours à la ligne, indentations, sauts de lignes etc);
  • ...

Il existe pas mal d'autres techniques comme cacher le contenu des données, ou exploser la structure du code. Tout est bon pour éviter le piratage industriel.

Source : un de mes collègues programmeur