cuisine

Fil Rss des articles de ce mot clé

Morbier

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 22 avril 2012 - aucun commentaire

Les amateurs de fromages doivent bien connaitre le Morbier, ce fromage reconnaissable à la couche de cendre placée au milieu. Mais savez vous d'où vient cette couche de cendre ?

A l'origine, le Morbier était fait avec le reste de lait utilisé pour le comté. Mais comme souvent la quantité était insuffisante, une couche de cendres protégeais le lait des insectes en attendant une deuxième dose de lait pour faire le fromage complet.

De nos jours, ce n'est plus une question de quantité mais simplement de marketing qui fait que la couche de cendres est toujours présente : le fromage est ainsi reconnaissable entre tous.

Source : mon grand frère

Curry

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 19 janvier 2011 - 1 commentaire

J'aime manger épicé, et entre autre le curry, mais, chose que j'ignorais totalement, le curry n'est pas le produit d'une plante comme la cannelle ou le safran, mais plutôt un mélange d'épices.

On retrouve entre autres dans la composition du curry, du gingembre, de l'ail, de l'oignon, du cumin, de la cannelle, de la coriandre, de l'origan, du piment... Et il existe donc plusieurs sortes de curry, qui diverge par leur composition.

Source : ma fiancée

Écaler

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 26 mai 2010 - aucun commentaire

Bien souvent des néologismes apparaissent pour désigner des actions ou objets nouveaux, mais il y a aussi des mots qui, à l'instar de waker, sont tombés en désuétudes. Comme par exemple le verbe écaler (que mon frère et ma mère doivent connaitre), et qui signifie retirer la coquille d'un œuf dur. Et oui, désolé de vous décevoir, mais un œuf ne s'épluche pas, il s'écale... 

Classé dans : Non classé - Mots clés : cuisine

Hypocras

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 19 novembre 2009 - aucun commentaire

J'avais une connaissance théorique de l'hydromel (j'en parle d'ailleurs ici), un alcool fermenté à partir d'eau et de miel, mais je ne connaissais pas l'hypocras, un breuvage médiéval issu d'un mélange de vin et d'épices.

On retrouve dans la recette de l'hypocras, hormis le vin, du miel, du gingembre ou de la canelle.

Source : Flo, un de mes étudiants

Classé dans : Non classé - Mots clés : cuisine, vin,

Bento

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 24 octobre 2008 - aucun commentaire

Si vous allez dans un restaurant japonais, presque toujours vous pourrez trouver un menu Bento. Mais en fait, c'est parce que le mot Bento en japonais désigne la boite déjeuner, la lunch box comme disent nos amis d'outre Atlantique.