mariage

Fil Rss des articles de ce mot clé

Célibat

Rédigé par Xavier Gouchet - 07 avril 2009 - aucun commentaire

Au cours d'une discussion ce midi sur les récents propos du Pape, le sujet du Célibat des Prêtres est venu sur le tapis, et la question s'est posée de savoir d'où venait cette tradition. Saintes Écritures? Dogme?

En réalité, jusqu'au XIIè siècle, les hommes d'églises pouvaient encore se marier. cependant en 1123, le pape Calliste II décrète que les mariage avec des hommes d'église est interdit. Officiellement, c'est pour que les prêtres ne soit pas détournés de leur tâche divine par leur vie familiale. Mais le but était aussi d'éviter une hérédité des titres, comme cela apparaissait dans la noblesse féodale de l'époque.

Le plus intéressant est cependant qu'à cette époque encore, seul le mariage était interdit, mais rien n'empêchait les prêtre de prendre concubine. Ce n'est qu'au milieu du XVIè siècle, lors du Concile de Trente commencé sous Paul III, et conclu sous Pie V, que le sexe (hors mariage) devint pêché mortel.

Mariage pluvieux

Rédigé par Xavier Gouchet - 07 juillet 2008 - aucun commentaire

Tout le monde connait le fameux dicton Mariage pluvieux1, Mariage heureux, et comme tout un chacun je pensais que cela avait rapport avec la météo.

Mais ce week-end, j'ai appris, au mariage d'un ami, que cela n'a rien à voir avec le climat, et plus avec la mariée. En l'occurrence, si la mariée pleure pendant son mariage, ce dernier sera heureux.

1 Soit dit en passant, certains pensent que ce dicton s'écrirait Mariage plus vieux, mariage heureux, mais ça me parait bizarre tout de même.

Viduité

Rédigé par Xavier Gouchet - 12 février 2008 - aucun commentaire

Dans le droit français existais, jusqu'en 2004, une loi concernant le délai de viduité, c'est-à-dire, le temps légal minimum entre un divorce et le remariage de l'un des deux conjoint, délai d'une durée de 300 jours, afin d'éviter les conflits de filiation. Ce délai a été abrogé en 2004 afin de remettre sur pied d'égalité Hommes et Femmes.

Le sujet est venu à midi dans une discussion entre collègues, concernant le mariage récent du président de la République, qui a divorcé le 15 octobre 2007 de sa précédente (et deuxième) épouse, Cécilia. Sur ce point, pas d'illégalité de la part du chef de l'état. Cependant, ce dernier n'a pas publié les bans, suite à une dispense du procureur de la République. Comme quoi, en plus d'un gros salaire, être président dispense de certains détails de la vie normale.

Source : une discussion entre collègues.

Classé dans : Non classé - Mots clés : loi, mariage