musique

Fil Rss des articles de ce mot clé

Opera

Rédigé par Xavier Gouchet - 09 septembre 2013 - 1 commentaire

Je me suis mis récemment à la musique, et je ne cesse de m'étonner des propriétés mathématiques de la musique. Je ne m'étendrais pas sur le sujet ici, par contre, je voudrais revenir sur le terme opéra.

Selon les sources, ce mot proviendra du verbe latin operari qui signifie litérallement travailler (et pas seulement pour les chirurgiens). Mais lorsque l'on regarde de plus près le terme opus, qui désigne une oeuvre musicale, et qui vient d'ailleurs du latin opus, operis (oeuvre), on remarque qu'au pluriel, il se décline... opera.

Étonnant non...

Source : je voulais savoir si on disais un opus, des opi...

Saint Jean-Baptiste

Rédigé par Xavier Gouchet - 28 février 2013 - 1 commentaire

Les noms données aux notes de musique dans les pays Anglo Saxons suit une logique assez basique. En partant du la noté A, les notes deviennent successivement B (si), C (do), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol). Mais d'où viennent les noms utilisé dans les pays latins ?

Cela vient du XIè siècle, ou le moine Guido d'Arezzo décide d'utiliser les syllabes d'un cantique en latin, Hymne à Saint Jean-Baptiste.


Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Iohannes

Hymne à St Jean Baptiste de Paul Diacre

C'est plus tard, au XVIIè siècle que l'ut se transformera en do, pour Dominus, le seigneur.

Classé dans : Non classé - Mots clés : musique

Willow

Rédigé par Xavier Gouchet - 14 septembre 2010 - aucun commentaire

Fan de musique de film comme moi, ma fiancée est tombée des nues (comme moi lorsqu'elle me l'a appris) en entendant le premier mouvement de la Symphonie n°3 de Robert Schumann (1810-1856). Apparemment James Horner, en composant la musique du film Willow en 1987, a du écouter ce morceau en boucle, puisque les thèmes principaux du film sont des reprises quasiment note pour note de la Symphonie "Rhénane".

Source : ma fiancée, qui a entendu le morceau sur France Musique

Classé dans : Non classé - Mots clés : musique, film

Duetto buffo di due gatti

Rédigé par Xavier Gouchet - 29 juillet 2009 - aucun commentaire

Duetto buffo di due gatti, en français Duo comique de deux chats, est un morceau pour deux sopranos attribués à Rossini, et reprenant des passages de son Opera Othello.

De nombreuses versions sont disponibles sur Youtube (ici ou ). Une chose est sûre... les paroles ne sont pas difficiles à retenir.

Classé dans : Non classé - Mots clés : musique, chat

Idiophone

Rédigé par Xavier Gouchet - 07 février 2008 - aucun commentaire

L'idiophone est, comme son nom l'indique, un instrument de musique, ou plutôt une famille d'instrument, comprenant tout ceux dont le materiaux est la source du son, par impact avec une baguette ou une autre partie de lui même.

Ainsi, le triangle, les cymbales, ou le diapason, sont des idiophones.

C'est vrai, faut pas être très malin pour jouer du triangle...

Source : un collègue musicien.

Rhapsode

Rédigé par Xavier Gouchet - 11 décembre 2007 - aucun commentaire

Un Rhapsode dans la grèce antique, désignait un artist récitant une oeuvre qu'il n'avait pas écrit lui-même, et ne se faisant pas accompagner d'instruments.

L'ensemble des chants récités par les rhapsodes s'appellaient logiquement rhapsodies. Ce terme désigne aujourd'hui un morceau musical pour instrument soliste (en général), dont la composition reste très libre, voire fantaisiste.