latin

Fil Rss des articles de ce mot clé

Spa

Rédigé par Xavier Gouchet - 16 mars 2015 - aucun commentaire

J’avais toujours pensé que ça venait du nom de la ville d’eaux belge Spa. Ce n’était pas faux, mais le nom de la ville lui-même est dû à l’expression latine salus per aqua (la santé par l’eau) dont spa est l’acronyme.

Patricia

Ceci est un billet invité. Si vous aussi vous voulez partager des choses que vous ne saviez pas ce matin, n'hésitez pas à m'écrire à moins-con@xgouchet.fr

Vergogne

Rédigé par Xavier Gouchet - 25 mars 2014 - aucun commentaire

Ce mot peut sembler familier aujourd'hui même si l'on en a perdu le sens étymologique. Issu du latin verecundia (réserve, pudeur, modestie), le terme vergogne désigne l'intérêt pour le regard d'autrui. Ainsi une personne sans vergogne agit sans accorder d'importance au regard que peuvent porter les autres sur lui. On retrouve d'ailleurs la même racine dans le mot dévergonder.

Source : une interview d'Etienne Chouard

Pallier

Rédigé par Xavier Gouchet - 21 janvier 2014 - 1 commentaire

À ne pas confondre avec le palier d'un étage (qui n'a qu'un L), le verbe pallier est un verbe transitif direct. Cela veut dire qu'il ne doit pas être suivi par la préposition à, faute devenue courante aujourd'hui.

Pour pallier ces lacunes, je fis quelques recherches.

D'un point de vue étymologique, cela vient du latin palliare signifiant couvrir d'un pallium, le pallium étant une sorte de manteau romain. Cette étymologie permet d'ailleurs de ne plus faire la faute.

Source : une discussion ainsi qu'un article de l'Académie Française

Écluses

Rédigé par Xavier Gouchet - 23 avril 2012 - 2 commentaires

En cherchant la forme correcte du participe passé du verbe exclure (qui est exclu, soit dit en passant), nous avons découvert qu'étymologiquement, le latin excludere (de claudere : clore, fermer et ex : hors de) avait donné son nom aux écluses, qui servent à séparer l'eau en l'enfermant.

Source : un doute en conjugaison, avec mon patron