Archives 2008

Marx Brothers

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 30 janvier 2008 - Aucun commentaire

Contrairement à ce qu'on peut penser, les Marx Brothers n'étaient pas trois, ni quatre, mais cinq. Tout le monde connait bien evidemment Groucho (Julius), son cigare et sa fausse moustache, qui n'était d'ailleurs pas l'ainé mais le troisième de la fratrie; Harpo (Adolph), blondinet muet communiquant avec des klaxons, et Chico (Leonard), l'ainé bavard à l'accent Italien.

Par contre très peu se souviendront de Zeppo (Herbert), n'ayant participé qu'à 5 des 13 films des Marx Brothers, beaucoup plus discret, et n'ayant pas beaucoup de personalité. Enfin qui connaissait Gummo (Milton), qui n'a tourné dans aucun de leurs films, et ne participa que dans leur tournée de Music Hall.

Source : une curiosité personnelle.

Classé dans : Non classé - Mots clés : acteur,

Température

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 17 janvier 2008 - Aucun commentaire

Tout le monde connait les degrés Celsius (1948), échelle utilisée en France et presque partout ailleurs. Ceux qui ont vécu chez nos amis Anglo-saxons connaissent également l'échelle de Fahrenheit (1724), à laquelle un livre brule à 451°F. Enfin les scientifiques se souviennent sûrement de l'échelle kelvin1 (1862), dont le 0 correspond à la plus petite température possible dans l'univers, le zero absolu (-273.15°C).

Cependant il existe bien d'autres échelles de températures, comme par exemple le Centigrade(1742), très proche du Celsius (et d'ailleurs inventé par l'astronome du même nom), qui se définit par rapport aux températures de solidification de l'eau (0°) et de vaporisation (100°). La différence avec le degré Celsius est infinitésimal, mais existe. En effet, l'eau bout à 99,975°C.

C'est à Newton que l'on doit la première échelle de température, en 1700, contenant une vingtaine de points de références, tels que l'air froid en hiver. Les autres échelles sont celles de Roemer en 1701, Réaumur (0°Re = 0°C , 80°Re = 100°C) en 1731, Delisle en 1732 (échelle inversée par rapport à la nôtre : le zero absolu vaut 559,725 °De), Rankine (qui est aux Fahrenheit ce qu'est le kelvin aux Celsius) en 1859 et Leyden (basé sur les températures d'ebullition de l'hydrogene, 0°L et de l'oxygène, 70°L) en 1894.

1 : kelvin ne prends pas de majuscule, car il s'agit d'une unité de mesure du Système international, au même titre que le mètre, le kilogramme, la seconde, l'ampère, ou la mole.

Source : une discussion avec un geek anglophone.

Coulrophobie

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 14 janvier 2008 - Aucun commentaire

La coulrophobie, du grec kolobathristes qui signifie homme sur des echasses et phobos, la peur, est le terme qui désigne la peur, ou plutot la phobie des clowns. Cette peur en général plus fréquente chez les enfants, peut rester jusqu'à l'age adulte.

Cependant on la retrouve plus souvent aux Etats-Unis, ou la culture américaine regorge de clowns diaboliques (par exemple Ça, de Stephen King).

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie,

1337

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 12 janvier 2008 - Aucun commentaire

L'année 1337 est l'année qui vit naitre la guerre de cent ans, qui, accessoirement, n'a jamais duré moins de 116 ans. La guerre commenca le 24 mai lorsque Philippe de Valois (roi de France) reprend la ville de Bordeaux et toute la région de Guyenne (sud ouest de la france) à l'Angleterre.

Source : encore une idée un peu geek.

404

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 11 janvier 2008 - Aucun commentaire

En l'an de grace 404, le 1er janvier, les combats de gladiateurs furent déclaré interdits à Rome.

Source : une idée un peu geek.

Foudre

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 07 janvier 2008 - Aucun commentaire

Foudre fait partie de ces mots qui ont un sens différent au masculin et au féminin. Quand on parle de la foudre, tout le monde comprend un phénomène météorologique lumineux et bruyant, faisant intervenir l'éléctricité.

Mais lorsque l'on parle d'un foudre (de l'allemand fuder), il s'agit alors d'un récipient en œnologie, un grand tonneau de bois ayant pour contenance 50 à 300 hl.

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie

Königsberg

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 03 janvier 2008 - Aucun commentaire

Königsberg (allemand pour Kaliningrad) est une ville au nord ouest de la Russie, et est à l'origine d'un problème mathématique en théorie des graphes. Königsberg est construite autour de 2 iles, reliées entre elles et au continent par sept ponts. Il est alors impossible, en partant d'un point, de parcourir les septs ponts et revenir à son point d'origine, en ne traversant chaque pont qu'une seule fois.

La résolution de ce problème a été trouvée par Euler, mais vous pouvez toujours aller vous promener a Kaliningrad et chercher tous les chemins possibles.

Source : un épisode de Numb3rs.

Lupercale

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 02 janvier 2008 - Aucun commentaire

Selon la légende, Romulus et Remus, les fondateurs de Rome, auraient été élevés par une Louve dans une grotte, appellée Lupercale.

Les autorités italiennes ont mis à jour début 2007 une grotte décorée de mosaiques et coquillage qui pourrait être cette même grotte.

Source : Science et Vie n°1084.