Archives 2008

Acheiropoïète

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 05 décembre 2008 - aucun commentaire

Mot qui sonne assez bien en bouche, et surtout vous fera paraitre savant (ou ridicule?) dans une conversation, Acheiropoïète vient du grec, et signifie non fait par la main de l'homme.

On parle notamment de l'empreinte acheiropoïète sur le Suaire de Turin, où d'une icône à l'allure acheiropoïète.

Source : un collègue algoriste

Mnémotechnique #6

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 08 novembre 2008 - aucun commentaire

Si je vous demande la vitesse de la lumière? Beaucoup me répondront 300'000 km/s. Oui, sauf que la vitesse exacte de la lumière est 299'792.458 km/s, que l'on se remémorera grâce à la phrase suivante :

Ah, messagère admirable, lumière éclatante, je sais votre célérité

Mnémotechnique #5

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 07 novembre 2008 - aucun commentaire

Suite à une discussion avec mes élèves, nous en sommes venus à parler du tableau périodique des éléments, et aux phrases mnémotechniques permettant de se souvenir facilement des trois premières lignes.

Hé !
Livrez tement Bataille Car Nous, Officiers Français, gocions.
Napoléons Mangea Allègrement Six Poulets Sans Claquer d'Argent.

Hydrogène, lium
Lithium,ryllium, Bore, Carbone, Nitrogène (Azote), Oxygène, Fluor, on
Sodium (Na), Magnésium, Aluminium, Silicium, Phosphore, Soufre, Chlore, Argon

Boustrophédon

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 26 octobre 2008 - aucun commentaire

En linguistique, une écriture peut être en boustrophédon, c'est à dire écrite alternativement de gauche à droite puis de droite à gauche. Il est à noter que le grec ancien (très ancien même) s'écrivaient d'abord de droite à gauche, puis en boustrophédon, avant de finalement s'écrire de gauche à droite.

Mais le terme a aussi une signification en informatique, et caractérise les imprimantes capables d'imprimer quel que soit le sens de déplacement de la tête d'impression (j'aurais plutôt parlé d'imprimantes ambidextres mais bon...).

Classé dans : Non classé - Mots clés : écriture,

Bento

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 24 octobre 2008 - aucun commentaire

Si vous allez dans un restaurant japonais, presque toujours vous pourrez trouver un menu Bento. Mais en fait, c'est parce que le mot Bento en japonais désigne la boite déjeuner, la lunch box comme disent nos amis d'outre Atlantique.

Obfuscation

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 07 octobre 2008 - aucun commentaire

Plutôt féru de logiciels libre, voici un terme que je n'avais jamais rencontré jusqu'ici. L'obfuscation en informatique est une technique permettant de rendre un code source illisible à l'être humain avant la compilation. Cela passe par plusieurs méthodes :

  • renommer tous les noms de variables, de fonctions, etc (c'est plus dur de comprendre un ad98v->er24fe8(); qu'un m_texture->Blur() );
  • supprimer tous les commentaires présents dans le code;
  • supprimer la mise en forme (retours à la ligne, indentations, sauts de lignes etc);
  • ...

Il existe pas mal d'autres techniques comme cacher le contenu des données, ou exploser la structure du code. Tout est bon pour éviter le piratage industriel.

Source : un de mes collègues programmeur

Macho

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 05 octobre 2008 - aucun commentaire

En cette époque ou les féministes ne sont plus une minorité, je me suis posé la question : mais tiens au fait, quel est le féminin de Macho?

Pour répondre à cela, il nous faut regarder du côté de la langue espagnole, où Macho signifie mâle. Logiquement, le féminin serait alors Hembra, c'est à dire femelle.

Reste à définir ce qu'est une Hembra, mais au moins lorsque quelqu'un vous traitera de Macho, vous aurez un sujet de conversation...

Classé dans : Non classé - Mots clés : espagnol,

Le fantôme des spartiates

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 04 octobre 2008 - aucun commentaire

Gerard Butler, acteur britannique, est connu notamment pour avoir interprété le rôle barbu et enragé du roi Leonidas dans le film 300.

Oui mais on l'a également connu dans un rôle plus musical, imberbe, sous les traits défigurés du Fantôme de l'Opéra, la comédie musicale adaptée au cinéma en 2004.

Classé dans : Non classé - Mots clés : acteur

Acquit de conscience

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 03 octobre 2008 - aucun commentaire

Si comme moi vous êtes fâchés avec l'orthographe française, voici une petit astuce (et en même temps une bonne explication) pour savoir comment écrire acquit de conscience.

Faut-il mettre un t? un s à la fin? Il suffit de se dire que faire quelque chose par acquit de conscience, c'est le faire pour ne plus l'avoir sur la conscience, et donc acquitter cette dernière. Avec un s, cela aurait prit le sens d'acquérir, ce qui ne veut rien dire.

J'avoue avoir fait cette note par acquit de conscience, l'ayant promis à une amie...

Avion

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 02 octobre 2008 - aucun commentaire

Lorsque l'on parle du mot avion, et que l'on s'intéresse à son étymologie, plusieurs explications existent.

Historiquement, c'est en 1863 que Guillaume de la Landelle écrit son livre Aviation, ou Navigation aérienne sans ballon, et cela bien avant les premiers pas de l'homme dans le ciel. Les termes avion et aviation dérivent alors du latin avis, oiseau.

Puis en 1890, lorsque Clément Ader construira ses premiers plus lourd que l'air, déposera le nom de ses prototypes AVION I, AVION II etc, comme étant l'acronyme d'Appareil Volant Imittant l'Oiseau Naturel.

Étonnant non?

Source : ma maman, et mes anciens cours de latin

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie,

Vleu

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 29 août 2008 - aucun commentaire

Ce néologisme est un mot inventé le philosophe américain Nelson Goodman, contraction des mots bleu et vert.

Un objet est dit vleu s'il est vert jusqu'à un certain temps, et bleu ensuite. Par extension, les objets berts sont bleu jusqu'à ce qu'ils deviennent verts.

On peut donc assumer que quand on se fait un bleu, en réalité on se fait un blioloir.

Classé dans : Non classé - Mots clés : néologisme

Proroger

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 20 juillet 2008 - aucun commentaire

Verbe que je ne connaissais pas jusqu'à présent, proroger signifie prolonger le temps prit ou donner à quelque chose. Par exemple, sur un coupon de réduction valable jusqu'en decembre 2008 portera la mention Ni repris, ni prorogé, c'est à dire qu'au dela de la date limite, il ne sera plus valide.

Source : un ticket d'entrée pour un musée

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Mariage pluvieux

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 07 juillet 2008 - aucun commentaire

Tout le monde connait le fameux dicton Mariage pluvieux1, Mariage heureux, et comme tout un chacun je pensais que cela avait rapport avec la météo.

Mais ce week-end, j'ai appris, au mariage d'un ami, que cela n'a rien à voir avec le climat, et plus avec la mariée. En l'occurrence, si la mariée pleure pendant son mariage, ce dernier sera heureux.

1 Soit dit en passant, certains pensent que ce dicton s'écrirait Mariage plus vieux, mariage heureux, mais ça me parait bizarre tout de même.

Koulechov

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 13 juin 2008 - aucun commentaire

L'effet Koulechov est un type de montage démontré par le réalisateur russe Lev Koulechov en 1918. Le principe est d'alterner des plans divers avec un plan fixe sur un visage. Le visage possède à chaque fois une expression neutre, mais les spectateurs ont l'impression que l'expression, et donc l'état d'esprit de la personne change selon le plan qu'il suit.

Vous pouvez voir de nombreux exemples sur youtube, comme par exemple cette vidéo.